Découvrir

Historique

bartheCe nouveau sport voit le jour en 1992 en AUSTRALIE à Sydney. Perry HADDOCK en est l’instigateur. Aujourd’hui, plus de 45 000 licenciés, plus de 4000 équipes réparties dans 60 départements, un tournoi international regroupant annuellement environ 80 équipes et 3000 compétiteurs dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande en sont les Nations dominantes autour de Nations diverses de l’Hémisphère Sud.

En France, c’est en août 1999, sous l’impulsion d’Alain et Marie-Claude BARTHE de LIMOUX (11), avec l’aide de Carole et Alain GUILLOT, que naît l’Association Française de Jeu au Flag, dont les statuts type Fédération sont déposés en Préfecture.
Jusqu’en septembre 2000, l’A.F.J.F. se structure autour de son comité directeur, 24 membres élus par l’ensemble des clubs pour quatre ans (année olympique) répartis dans des diverses commissions. Le Jeu au Flag, à partir du club pionnier de LIMOUX, va peu a peu se développer dans l’hexagone.


Le Jeu au Flag, qu’est ce que c’est ?

diapo-simon-gruissan

Le Jeu au Flag est un sport collectif sans contacts physiques s’identifiant par un jeu d’attaque/défense, se pratiquant avec un ballon ovale de taille réduite, sur tout type de terrain, en extérieur et en salle (pelouse, synthétique macadam, sable…), tout au long de l’année, dans le domaine compétitif, mais aussi en loisir, grand loisir, coorporatif
Le but de l’équipe attaquante, en possesion du ballon, est d’atteindre et de franchir la ligne de marque du camp adverse.
L’équipe qui défend doit empêcher l’attaquant porteur du ballon de progresser en arrachant un des deux flags accrochés à sa ceinture, stoppant ainsi la phase de jeu.
Sa spécificité (tout contact physique est interdit) et son approche en font un sport à part entière, de type nouveau s’ouvrant de part sa diversité à une large population que ce soit chez les plus jeunes (de 6 à 12 ans) regroupés en écoles de Jeu au Flag, ou chez les plus grands en pré-ados, ados, adultes et vétérans.
Il peut se pratiquer en masculin, féminin et amène une catégorie nouvelle : le mixte (point d’orgue de l’activité).


Les objectifs sportifs

Outre la compétition, les objectifs poursuivis restent le développement et l’approche de l’activité vers une large population dans les secteurs aussi divers que le scolaire, l’universitaire, les associations, les groupements sportifs, et autres interlocuteurs tels que les mairies dans le cadre de stages de vacances scolaires et du temps libre, les centres de vacance et de loisir et dans des manifestations diverses ouvertes au grand public, comme les tournois de plages, les interventions dans des quartiers défavorisés, difficiles, ainsi que dans le domaine du handicap.
Concrètement, le Jeu au Flag et ouvert à tous, initiés ou non, de tout niveau, où le coté ludique et la spécificité du jeu va pouvoir se développer dans un esprit sportif, amical, convivial voire familial. Autre point important, le risque de blessures ou traumatismes est quasi inexistant grâce à la spécificité du jeu où tout contact physique est interdit.


La mixité

602456_332194906859162_2134977445_nActivité ouverte tant en féminines qu’en masculins, le jeu mixte est une réalité au sein du Jeu au Flag où chacun à sa place.
La suppression du contact physique va permettre à des jeunes et des moins jeunes de préférer la pratique de ce sport à d’autres plus « risqués », notamment pour la gent féminine.
Cette notion de mixité est importante puisqu’elle va générer un autre état d’esprit, d’autres façons de réagir.
Dans différents domaines, que ce soit dans la réflexion d’orientation du jeu ou dans les capacités et sensibilités à diriger un groupe sur et en dehors du terrain, le respect et la complémentarité vont être des facteurs déterminants ou chacun apportera sa particularité.


La pratique du Jeu au Flag offre de larges possibilités, grâce à la spécificité de l’activité sans contact physique, prévalant la réflexion, la technique, le collectif, l’esquive…
La mixité appelle le respect, et amène des notions de complémentarité et de tolérance.
Le concept de jeu permet à toutes et à tous de trouver un plaisir ludique certain et de développer l’expression individuelle et collective.
Les conditions de jeu proposées obéissent à un souci de conservation de la spécificité de l’activité et d’adaptation pour tous y compris ceux qui ne sont pas accoutumés aux efforts exigés par la compétition ou qui ne veulent plus ou ne peuvent plus y participer.